Les jupes (Kotilhennoù)

JUPE(S) DUMILIEU A LA FIN DU XIXème SIECLE                                                                                                     
Sur un jupon, plusieurs jupes, généralement trois, sont superposées. Faites de lourd drap noir ou bleu marine, ces jupes sont bordées de galons de velours jaunes, oranges ou rouges, parfois brodes.  Le tablier est froncé ou plissé et paré de galons ou de broderies.




La jupe et le corcelet sont enrichis de galons, broderies, rubans de cire,... Il en est de même pour le tablier
JUPE(S) DE TRAVAIL FIN XIX, DEBUT XXème SIECLE                                                                                                     

Une jupe en coton bleu dont le bas est bordé d'une bande de velours noir repose sur un vertugadin1 et constitue la première "couche". Une jupe faite de lin clair à rayures foncées est enfilée sur la première. Un tablier de lin uni complète le tableau.
Et dessous, me direz-vous ? Les Bigoudènes, selon une confidence faite par tante Tine Le Cleach du Guil portaient des culottes qui leur descendaient jusqu'aux genoux, fendues devant et derrière. ("Buhez on tadou koz" page 23. Rubrique Lectures )

Il est possible que la toile de coton bleu de Nîmes exportée à cette époque vers les Etats Unis d'Amérique (Blue Denim) ait eu ses adeptes parmi les tailleurs d'habits du pays Bigouden qui trouvèrent en elle un tissu solide, bon marché et plus lèger que les toiles de laine ou de Montauban qu'ils utilisaient habituellement...

(1) Vertugadin : Bourrelet que les femmes portaient par-dessous leur jupe pour la faire bouffer.

JUPE(S) DU DEBUT DU XXème  SIECLE                                                                                                                             



Debut XXeme Le tablier se modifie avec l'apparition d'un empiècement à la ceinture. Il peut être en satin, broché, en moire...

Le tablier "Bigouden" est particulier car l'empiècement de ceinture, habituellement droit, en est ici en pointe.

A partir des années 1910, les jupes et tabliers raccourcissent et la coiffe prend de la hauteur.

Dans les années 1920, le costume évolue beaucoup. La coiffe prend de la hauteur (~ 20cm). La jupe et le tablier raccourcissent encore. Les matériaux s'allègent de plus en plus ; arrive l'ottoman, le crêpe "Georgette", la mousseline.

Les costumes s'enrichissent avec des perles, de la chenille, des galons et miroirs ; On voit également apparaître une technique de broderie usitée plus particulièrement dans le pays vannetais : le Richelieu 
Cliquez pour agrandir l'image
JUPE(S) MILIEU XXème  SIECLE                                                                                                                                       

Les matériaux se sont allégés, les jupes et tabliers ont raccourcis et la coiffe a atteint sa taille maximale 38cm

Les dos et haut de manches des gilets sont réalisés dans des tissus plus légers comme les satins. La jupe peut être entièrement brodée ou perlée sur velours. Le tablier est généralement brodé sur satin blanc ; des manchettes, fixées en bas des manches, seront associées à ce dernier. La jupe et le tablier arrivent tous deux au niveau des genoux. La cocarde ne se porte que pour le mariage, tout comme le diadème.
Pour le quotidien, les femmes adoptent un costume en velours noir avec un tablier en cotonnade. Pour le travail, le costume reste le même mais les tissus seront plus grossiers.
Depuis ces années, le costume n'a pas connu de modifications significatives. Les femmes portant encore le costume de nos jours arborent un costume sobre, en velours noir, rehaussé d'un tablier de couleur sombre et d'un petit foulard de couleur.
Cliquez pour agrandir l'image
Détail d'une broderie de tablier
ANECDOTE                                                                                                                                                                                   

La distance entre l'extrémité haute de la coiffe et le plus bas de la jupe est traditionnellement une constante. La taille de la jupe est donc inversement proportionnelle à celle de la coiffe !
Ainsi dans les années 1950, la jupe arrivait aux genoux, voire légèrement plus haut.


Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Je laisse aux matheux facétieux le soin de calculer la taille de la coiffe et donc la date approximative à laquelle nos Bigoudènes n'auraient plus porté que des mini-jupes...

La Jupe
Choix du costume


© KBC Giz Bigoudenn 2016. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : samedi 13 août 2016