Petite Histoire du Costume Bigouden

Avant-propos : Vous voudrez bien garder à l'esprit que ce site est un site de Cartes Postales Anciennes et en aucune manière un site historique ou ethnographique. Malgré tout, peut être cette petite histoire du costume Bigouden vous donnera l'envie d'en savoir un peu plus sur lui en consultant sur la toile d'autres sites, bien plus érudits et spécialisés...

SITUATION DU PAYS BIGOUDEN                                                                                                                                           

C'est à l'extrême ouest de l' Europe qu'est situé le Pays Bigouden (Bro Bigoudenn) , en Bretagne, là ou finit la terre, en Finistère : C'est le bout du monde (Pen ar Bed), côtes sauvages aux terres intérieures peu fertiles.

Sur l'origine de ses habitants courent bien des légendes... Même si le Professeur Pierre Youinou, généticien et immunologue à l'INSERM s'est brillamment attaché à tordre le cou à une certaine légende Tibeto-Asiate, l'histoire de ces habitants et de l'origine de leur costume a quelque chose de fascinant au-delà du rationnel. 

LES HABITANTS                                                                                                                                                                         
 
Sur cette terre balayée par les vents et battue par les tempêtes, paysans et marins se côtoyaient. La misère avait élu domicile dans ces terres pauvres comme sur les côtes, et la famine y sévissait régulièrement, touchant l'une ou l'autre des communautés. On y mourrait jeune, même quand on n'était pas "perdu en mer".

Une vie très dure pour ces Bretons du bout du Monde. Mais aussi des gens fiers d'être ce qu'ils sont et de vivre sur cette terre hostile.
Cliquez pour agrandir l'image
La fierté est donc leur principal trait de caractère, en y ajoutant une inclinaison pour l'opportunisme et la rébellion. 
Les Fouesnantais et les Glaziks (Habitants de la région de Quimper) les traitent aussi de skrin (avares) . " Ceux là sont des mauvaises langues et des jaloux".

LA REVOLUTION DE 1789                                                                                                                                                         
 
En 1790, soit immédiatement après la révolution Française de 1789, le parlement légiféra pour abolir les Lois Somptuaires. Ces lois, édictées par le Roi, restreignaient et réglementaient les dépenses de luxe, dont entre autres, l'usage de certaines étoffes réservées au clergé et à la noblesse.

Le vent de liberté vestimentaire induit par cette abolition fut opportunément considéré par les populations paysannes et maritimes, comme une occasion de se démarquer des autre régions de France voire de leurs voisines  paroisses, en affirmant leur différence par le costume.

C'est ainsi que La Bretagne, de part son isolement géographique et de sa Langue, fut la régions de France où les particularismes locaux (certains diraient les rivalités de clochers...) furent les plus marqués et les costumes les plus différents. 

"NAISSANCE" DES BIGOUDENS                                                                                                                                           

En cette fin du XVIIème siècle, les paysannes et les  femmes des quelques marins des cantons de Pont-l'Abbé (Pont-'n-Abad) et Plogastel-Saint-Germain (Plogastell- Sant-Jermen) ne portaient alors sous leurs cheveux remontés,qu'un bonnet noir surmonté d'un carré d'étoffe assuré par un lacet tressé rouge.

L'abolition des Lois Somptuaires assura le début de l'essor du costume dès le début du XIXème siècle.
Le carré d'étoffe prit un peu d'embonpoint, fut enjolivé de broderies et d'un petit tortillon destiné a mettre un peu en forme cet embryon de coiffe. Ce petit appendice nommé Bigoud en Breton, donna son nom à celle qui le portait : Ar Bigoudenn.
Ils trouvèrent alors en même temps que leur costume, leur nom :
LES BIGOUDENS.
Cliquez pour agrandir l'image
        Lithographie de Lalaisse.

 

Cliquez pour agrandir l'image



Ar bigoud

Voici une centaine d'années ces gens courageux n'avaient pas tous les jours à manger ou quand bien même, souvent pas grand chose. Le travail, mal rémunéré, ne courrait pas les rues quand le poisson argenté disparaissait des filets des quelques pêcheurs d'alors. Le labeur dans les champs était si dur, surtout avec pas grand chose dans le ventre... 

Comme un pied de nez à leur pauvre condition et à la mort, la peur de la honte et du déshonneur ont fait que ces gens courageux ont exprimé leur fierté dans leur costume, souvent leur unique richesse, un costume emprunt de multiples symbolismes, même si parfois certains d'entre-eux qui les portaient, marchaient encore pieds nus, été comme hiver...

En même temps que leur coiffe se redressait et embellissait, le gilet se chargea de riches broderies symboliques  rouges, oranges ou jaunes d'or.
De quelques centimètres de haut au début du XXème siècle, la coiffe grandit, tel un défi aux éléments, jusqu'à atteindre plus de trente cinq centimètres à la fin des années 1960.

AUJOURD'HUI                                                                                                                                                                             

Il reste très peu de Bigoudènes "en activité" dans le pays Bigouden. Cette photographie du Rassemblement des dernières Bigoudènes du 13 juin 1993 en atteste. Une quinzaine d'années après, combien en reste-t-il ?

La coiffe, peu adaptée au monde Moderne du fait de son encombrement, de son temps de mise en oeuvre, de son coût, est condamnée à l'extinction totale dans la vie de tous les jours.


 
Cliquez pour agrandir l'image
© Edition d'Art Jos Le Doaré
Cliquez pour agrandir l'image
Fort heureusement, les costumes et leurs coiffes déjà présents hier dans les divers Cercles Celtiques le restent encore aujourd'hui dans des Cercles comme  Ar Vro Vigoudenn. Ces derniers ne manquent aucune occasion de les faire admirer dans de nombreuses manifestations, très prisées tant par les touristes que par les Bretons eux-même, ce costume faisant partie de leurs racines, de leur Ame...


En dépit de son extinction "naturelle", la coiffe de ses habitantes, les fières Bigoudènes, est devenue dans l'imaginaire populaire le symbole stéréotypé de La Bretagne .


C'est LA Bretonne, la vraie.



La notoriété moderne des Bigoudennes a  été  favorisée par une formidable publicité Nationale et... gratuite ! En effet, entre 1942 et 1950, la France fut inondée par des billets de 20F dits "du pêcheur" qui comportaient, outre un pêcheur en recto, une Quimperoise et une Bigoudène et son enfant au verso.

 



Billets


Les entreprises régionales et familiales ont depuis longtemps compris le parti qu'elle pouvaient tirer de l'image de la Bigoudène dans leurs logos ou leurs publicités... Tels les Larzul, les Cidres LeBrun, les conserves Pointe de Penmarc'h... et beaucoup d'autres !







 





 

 

Mais c'est à l'époque de la communication et de la vidéo, en 1993, que Tipiak a porté au rang de célébrités nationales trois Bigoudènes, Berthe, Jeanne et Maria, pour promouvoir sa marque. Alexia "la nouvelle" les a rejointes en 2005 pour de nouvelles campagnes publicitaires.

Photographiées par Daniel Sainthorant celles à qui "on-ne-la-fait-pas" en matière de qualité, de goût et d'authentique.

Ici  une de leurs aventures...

 

© Daniel Sainthorant  pour Tipiak




La Bigoudène fut aussi exploitée en BD avec "Superbigou", cette rigolote BD de Pierre Stefan qui était éditée au milieu des années 80 en Pays Bigouden...


Cliquez pour agrandir l'image
© Villard


Des photos gentiment érotiques sont venues agrémenter notre paysage cartophile moderne, tout comme celles où le photographe-Editeur CP Villard s'était essayé au début du XX ème siècle.




                                    Cette photo  d'Hervé Lewis  nous prouve,
                                    s'il fallait encore en douter, que toutes les
                                    Bigoudennes n'ont pas de problèmes  de
                                    hanches... 
Cliquez pour agrandir l'image
© Hervé Lewis


Cliquez pour agrandir l'image


D'autres artistes, s'en prennent aussi avec bonheur à la coiffe Bigoudène. Tel Jean-Paul MAIGNAN, tourneur-sculpteur sur bois...


Lampe

 

© Ouest France




Jeune styliste originaire de Rennes, Val Piriou  présente en 1990 ses créations "néobigoudènes" qui feront dire aux Britaniques qu'elle a su rendre le celtique "glamour"...

Celle qu'ils nommèrent "Lady Bigoude" a quitté ce monde trop jeune, au sommet de son art.
Cliquez pour agrandir l'image
© Ouest France
Cliquez pour agrandir l'image
© Hervia





Le Breizh Glamour des derniers avatars du costume Bigouden ont été présentés par Jean-Paul Gaultier à la “Fashion Week” du prêt-à-porter été 2006. 
                                Informations
Breizh Blog

Cliquez pour agrandir l'image
© Lecy Crea



Jeune créatrice autodidacte, Lecy Crea a gagné le concours 2014 "De Fils en aiguilles" de Montpellier avec sa création "Bigouden Punk".
Cliquez pour agrandir l'image
© David Bignolet pour Lecy Crea


Alors ? Mort le costume Bigouden ?




Crédits photographiques :

Merci aux Editions d'Art Jos Le Doaré pour leur autorisation exceptionnelle.
A Tipiak et Daniel Sainthorant pour leur autorisation, à Hervé Lewis (Les Leçons de Séduction d'Aubade) pour son autorisation et l'envoi de sa photo. Au site  Blog Breizh pour son autorisation et ses photos du défilé de Jean-Paul Gaultier...


  
Histoire
Le costume


© KBC Giz Bigoudenn 2016. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : samedi 13 août 2016