Les Drapeaux Bretons et Bigoudens.

Vous trouverez ici une petite histoire illustrée des Drapeaux  Bretons et Bigoudens.

LE DRAPEAU BRETON                                                                                                                                                           


Le drapeau de la Bretagne "Ancienne" apparaît au début du XIV ème siècle après l'avènement de Jean III, Duc de Bretagne. C'est un drapeau blanc d'hermines plain (ou moucheture d'hermines). Il sera utilisé jusqu'au XVI ème siècle.

 


Le Croaz du (Croix noire en Breton) apparaît à partir du XV ème siècle : C'est un drapeau blanc à croix noire entouré de quatre quartiers d'hermines. Il devient le pavillon de la flotte et des troupes du Duché de Bretagne. En 1491 Anne de Bretagne se marie à Charles VIII, roi de France : La croix blanche du Royaume de France ne tarde pas à surmonter (tout un symbole) la croix noire du Duché de Bretagne. Ce pavillon restera en usage jusqu'au XVIII ème siècle.

XV ème siècle
XVI au XVIII ème siècle


Morvan Marchal
Le drapeau de la Bretagne Moderne ou Gwenn ha du (Blanc et noir en Breton) a été imaginé en 1923 par Morvan MARCHAL (1900-1963), architecte et militant nationaliste Breton.

Son souhait était de moderniser l'ancien drapeau Breton, blanc et rempli d'un plain d'hermines, par un drapeau facilement identifiable,  rassemblant dans ses traits  la conception moderne qu'a le Breton pour ses traditions.

Celui-ci fut imaginé en deux parties :

1- Au coin gauche du drapeau, un plain d'hermines (signifiant une quantité innombrable) issues de l'ancien Drapeau lui aussi noir et blanc.

2- Des bandes noires et blanches, rangées alternativement et de dimensions identiques, remplissent le reste du Drapeau :
  • Les blanches représentent les pays Bretons Bretonnants : Cornouaille, Léon, Trégor, Vannetais 
  • Les noires,  les pays Bretons Gallos (de langue Française) : Dolois, Nantais,  Malouin, Penthièvre, Rennais.


Une certaine légende veut que la conception de ce drapeau soit un savant mélange du vieux drapeau de la province Bretonne et du drapeau Grec (la Grèce antique pour ses idéaux de Démocratie) ou de celui des Etats Unis d'Amérique (pour leurs idéaux de Liberté)...




A travers les âges, l'hermine a pu prendre différents aspects symboliques. En voici quelques-uns.

En noir, les plus utilisés de nos jours


LE DRAPEAU BIGOUDEN                                                                                                                                                         

C'est à l'initiative de l'APPB (Association de Promotion du Pays-Bigouden) que ce drapeau a été conçu, par un professionnel, Bernard LeBrun, héraldiste à Quimper.

Il reprend la symbolique du drapeau Breton, avec ses hermines et ses bandes mais cette fois en jaune et rouge, couleurs de Pont-l'Abbé, la capitale du Pays-Bigouden (et accessoirement de mon site). 
  • Il est composé de 22 hermines représentant les 20 communes du territoire bigouden et 2 des 3 communes qui y sont rattachées administrativement (Gourlizon et Guilers).
  • Les 2 bandes jaunes symbolisent les anciens cantons du Pays Bigouden, Pont-l'Abbé et Plogastel-Saint-Germain.
  • Les trois bandes oranges symbolisent les trois cantons actuels.
Les drapeaux


© KBC Giz Bigoudenn 2016. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : samedi 13 août 2016